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Auteur Fil de discussion: Découverte et mise à niveau de notre 1er Leader 805 Mazout  (Lu 64198 fois)
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marmau
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Hervé
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« Répondre #180 le: 26 Avril 2021 15:27:44 »

Bah mince alors j'ai le 12 pro max et je n'imaginai pas qu'il soit capable de faire de telles images  Pleurs Je vais me pencher un peu plus sur le fonctionnement de la partie photo.
Merci pour l'info  Clin d'oeil
J’ai le même et hier je me suis amusé avec le mode portrait, bluffant pareil.
Mais on s’éloigne du sujet là Grimaçant
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ArnoTRT
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Arnaud
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« Répondre #181 le: 28 Avril 2021 23:48:01 »

Bon effectivement, ne nous écartons pas du sujet.

Voici un petit topo pèle-mêle des choses plus ou moins importantes que nous avons à faire dans notre projet de remise à niveau de notre Petit Coco.

A l’intérieur:

- Changement du robinet mitigeur de la salle de bain piqué et aussi fuyard quand le robinet est ouvert (sans doute un problème à la jontion du corps du robinet avec le tuyau de douchette)




- Dépose définitive du tank à eaux noires collé aux toilettes qui prend trop de place et dont le fonctionnement est trop étrange (peut-être a-t-il été marabouté lui aussi…)




- Changement des joints de pompe des toilettes (un 2ème grand moment en perspective) pour dire halte aux fuites de liquides improbables




- Prier pour que la vanne passe-coque d’évacuation des toilettes bloquée ouverte se débloque à grand renfort de dégripant (ou attendre la prochaine sortie d’eau pour s’en occuper)




- Evaluer le risque et réparer un décollement de fibre à l’intérieur de la coque sans doute liée à une trop forte contrainte en appui sur cette zone au moins 1 fois dans les 19 dernières années






- Changement de la Ferrure d'entraînement pour meuble de réfrigérateur, une fois le nom de la pièce trouvée, c’était plus facile (merci à Gogol Photos pour de proche en proche arriver à la bonne terminologie)




- Ajout d’un serre-casserole à la plaque ENO pour ne plus avoir l’impression de jouer la peau de ses jambes lors du chauffage de grandes quantités d’eau sur un mouillage qui s’agiterait d’un coup sans prévenir

- Changement des ferrures de verrouillage de la plupart des hublots latéraux



A l’extérieur:

- Dégrisement, ponçage, teinte à l’originale et vernissage en bi-composant des illoires




- Réfection complète du caillebotis de la plage arrière et traitement au Wonder Teak




- Réparation de la transmission du guindeau Concept 1 de Lewmar pour qu’il continue à entrainer la chaîne à la descente même quand l’ancre est posée



- Remplacement des porte-verre en plexiglass un peu craquelés par des neufs refaits à l’identique

- Remplacement des joints de base de parebrise



- Maintenir un bon niveau d’hydratation



- Changement de certaines fermetures éclair du taud de soleil pour y coupler les joues du taud de camping



Aux commandes:

- Changement de la barre un peu fatiguée

- Ajout d’un indicateur d’angle de barre ou à défaut marquage d’un midi sur la barre car lors des manoeuvres il n’est pas évident de savoir comment est orientée notre embase lorsqu’on est au point mort

- Installation d’une antenne de VHF

- Changement des interrupteurs au tableau de bord

- Changement de l’afficheur de l’horamètre

- Et surtout faire décoincer la boule par Madame  Grimaçant





J’ai dû en oublier en route mais c’est déjà pas mal et puis on aimerait bien faire un peu de bateau entre deux...  Tire la langue

Vous aurez bien entendu droit aux CR sur ces différentes interventions  Très souriant


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Sharky
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Jean-Luc - Arradon (56)
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« Répondre #182 le: 29 Avril 2021 00:03:43 »

Bon courage pour tous ces travaux de rénovation.

Le plaisir des prochaines navigations en sera décuplé 👍.
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Soda
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David
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« Répondre #183 le: 29 Avril 2021 05:17:56 »

Oh punaise, ça me rappelle quelque chose tout ça  Grimaçant
Etant passé par toutes les mêmes opération de rajeunissement (sauf robinet, frigo, WC et délamination) si je peut être utile n'hésite pas  Clin d'oeil
Dans mon cas, le plus long fût la recherche des pièces mais j'ai pris pas mal de plaisir lors des réparations.

Pour la fabrication des portes verres, j'ai peut être encore les fichiers Autocad au format DWG pour de la découpe 2D sur machine numérique.
Le jonc de pare brise j'ai trouvé un compatible beaucoup moins cher que chez Jeanneau
L'afficheur LCD du compte tour je l'ai peut être encore (tout neuf)
Rénovation des boiserie extérieures, tu as tout sur mon post, sauf que j'avais verni le caillebotis pour rien. Ça n'as pas tenu et c'était une énorme erreur, tu fait bien de choisir un traitement spécial Teck.

Bon courage, par ce qu'il va t'en falloir  Très souriant
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California
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« Répondre #184 le: 29 Avril 2021 05:44:57 »

Bon courage Sourire
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Denis
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« Répondre #185 le: 29 Avril 2021 06:03:08 »

Punaise !

Y’a du boulot...
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Jean-Christophe
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« Répondre #186 le: 29 Avril 2021 06:10:52 »

Bon courage Arnaud, l’hydratation est très importante !!
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Xavier

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« Répondre #187 le: 29 Avril 2021 06:19:50 »

Petite question, étiez vous conscient lors de l’achat de tous ces petits travaux à réaliser ? Bien entendu cela ne vous empêche en rien de naviguer et l’état moteur reste primordial . Mais y a t il des surprises 😧
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Jean-Christophe 
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stéphane
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« Répondre #188 le: 29 Avril 2021 06:29:08 »

Petite question, étiez vous conscient lors de l’achat de tous ces petits travaux à réaliser ? Bien entendu cela ne vous empêche en rien de naviguer et l’état moteur reste primordial . Mais y a t il des surprises 😧

même réflexion que JC, ces points visibles ont été vu lors de l'expertise approfondie je pense.

Ne traîne pas trop pour le passe coque car même s'il ne semble pas oxydé visuellement, c'est un point clé de la sécurité d'un bateau Clin d'oeil, surtout que la vanne est bloquée ouverte
« Dernière édition: 29 Avril 2021 09:36:28 par stephane » Journalisée

Stéphane
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Arnaud
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« Répondre #189 le: 29 Avril 2021 07:21:21 »

Petite question, étiez vous conscient lors de l’achat de tous ces petits travaux à réaliser ? Bien entendu cela ne vous empêche en rien de naviguer et l’état moteur reste primordial . Mais y a t il des surprises 😧

La plupart de ces points sont plutôt cosmétiques et avaient été vus lors des visites mais il est vrai que nous avons été très focalisé sur la partie mécanique. Et cette motorisation diesel si rare nous a permis de faire des quelques concessions sur le cosmétique.

Les surprises ont été : la vanne d’évacuation, le guindeau, le delaminage, la fuite robinet, les changements de joints de la pompe des WC et la pompe de cale que nous avons déjà traitée.

même réflexion que JC, ces points visibles ont été vu lors de l'expertise approfondie je pense.

Ne traîne pas trop pour le passe coque car même s'il ne semble pas oxyder visuellement, c'est un point clé de la sécurité d'un bateau Clin d'oeil

On va la surveiller mais faudrait-il faire une sortie d’eau anticipée pour autant...


EDIT  SKI  WAKE  ; légère modif du titre du fil de discussion  !

Un modo pourrait-il arriver à modifier durablement le titre de ce fil ?
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bataclo
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« Répondre #190 le: 29 Avril 2021 07:44:40 »

C'est fait Arnaud pour le titre (j'espère que ça te convient) Sourire

Bon courage pour les travaux à venir
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Claude

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« Répondre #191 le: 29 Avril 2021 08:23:39 »

Hello,

Je trouve qu'il n'y a rien d'anormal dans les travaux de rénovation que tu dois gérer, au contraire, pas grand chose pour un bateau de cet âge.

C'est aussi un moment très agréable que de rénover et mettre à sa sauce SON BATEAU..

Je te souhaite de prendre plein de plaisir, que ce soit en bricolage, rénovation, amélioration ou navigation.

A plus
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Gilles
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Eric
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« Répondre #192 le: 29 Avril 2021 08:26:06 »

je n’hésiterais pas trop longtemps avant de sortir le bateau pour remplacer le passe-coque et le tuyau armé qui ne me semble pas en grand état : ragage plus trace de corrosion. Faudrait pas qu’il casse au niveau du coude, d’autant que la vanne est constamment ouverte.
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Eric
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« Répondre #193 le: 29 Avril 2021 09:30:25 »

je n’hésiterais pas trop longtemps avant de sortir le bateau pour remplacer le passe-coque et le tuyau armé qui ne me semble pas en grand état : ragage plus trace de corrosion. Faudrait pas qu’il casse au niveau du coude, d’autant que la vanne est constamment ouverte.

Je suis bien de cet avis  Clin d'oeil  En plus si tu veux malgré tout naviguer avant la sortie d'eau prévois une pinoche qui te permettra d'obturer une éventuelle entrée d'eau accidentelle. 
Ce genre là :
https://www.equipnautic.com/achat-pinoches-universelles-sta-plug-402833.html
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Marc
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« Répondre #194 le: 29 Avril 2021 09:41:57 »

par chez nous ils proposent une mise sur sangle entre 12h et 14h pour moi cher qu'une mise a terre, je ne sais pas si c'est le cas par chez toi.
Ca peut etre une bonne solution econome pour changer la vanne
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« Répondre #195 le: 29 Avril 2021 09:57:29 »

Pour le délaminage, je penche plus pour un défaut de construction et que cela est d'origine ...
Si pas de trace de l’autre coté , n'y touche pas sauf si tu es maniaque...

Pour la vanne n'y touche plus avant la sortie d'eau car en forçant tu risque de faire bien pire ...
ou alors à marrée basse avec une neuve et les bon outils a dispo, si tu n'es pas en méditerranée ...


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Pierre
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« Répondre #196 le: 29 Avril 2021 10:18:39 »


Bon courage Arnaud pour ces petits travaux qui ne me semblent pas bien méchants.


Pour cette vanne, effectivement ne la chahute pas trop tant que le bateau n'est pas à terre.
Le problème est que, si elle est restée longtemps ouverte donc au contact de la mer, il y a probablement des concrétions qui se sont formées à l'intérieur même du boisseau sphérique. Et là, peu de chance que le dégrippant fasse effet... Pleurs



- Prier pour que la vanne passe-coque d’évacuation des toilettes bloquée ouverte se débloque à grand renfort de dégripant (ou attendre la prochaine sortie d’eau pour s’en occuper)



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« Répondre #197 le: 29 Avril 2021 11:27:56 »

Salut,

Le remplacement de la vanne peut se faire à flot, à condition d'avoir un volontaire pour se mettre à l'eau et boucher le passe coque avec une pinoche, une ventouse, ou tout autre moyen.

Bien maintenir le passe coque avec la clef idoine pendant le dévissage de la vanne pour éviter de mobiliser, ou pire casser celui-ci.
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« Répondre #198 le: 29 Avril 2021 11:53:48 »

Hello. Je ne veux pas être chauvin mais quand je vois la conception des bateaux français et du mien pour des unités de la même époque et bien je ne regrette vraiment pas mon choix d’avoir pris un américain.

J’espère que les  choses aujourd’hui ont changées.

Courage pour ta remise en état  Clin d'oeil
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« Répondre #199 le: 29 Avril 2021 12:10:18 »

Un exemple simple juste sur un montage de passe coque de WC

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« Répondre #200 le: 29 Avril 2021 12:40:48 »

Salut,

Le remplacement de la vanne peut se faire à flot, à condition d'avoir un volontaire pour se mettre à l'eau et boucher le passe coque avec une pinoche, une ventouse, ou tout autre moyen.

Bien maintenir le passe coque avec la clef idoine pendant le dévissage de la vanne pour éviter de mobiliser, ou pire casser celui-ci.
vraiment si tu n'as pas le choix car si en dévissant la vanne tu casses le passe coque (cela m'est déjà arrivé, sans conséquence car sur terre) tu est dans la mouise.
De plus il y a 50% de chance de déformer le mastic et créer une mini fuite ...
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« Répondre #201 le: 29 Avril 2021 13:31:53 »

Je suis bien de cet avis  Clin d'oeil  En plus si tu veux malgré tout naviguer avant la sortie d'eau prévois une pinoche qui te permettra d'obturer une éventuelle entrée d'eau accidentelle. 
Ce genre là :
https://www.equipnautic.com/achat-pinoches-universelles-sta-plug-402833.html

perso , je préfèrerais plutot cela https://www.equipnautic.com/achat-obturateur-de-voie-eau-seabung-400389.html ...

Pour moi, une vanne bloquée se change au sec ...  à moins que tu ne sois fan des Beatles et que tu veuilles jouer et chanter au  YELLOW SUBMARINE   nageur

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La passion du nautisme à ce point, c' est du vice Sourire , mais j' assume Sourire Sourire !
J' aime autant la plaisance à Voile qu'au Moteur ... ; les plaisirs sont différents !

"La Vie est trop courte, alors autant voyager en 1ère classe !" ( Philippe NOIRET )
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« Répondre #202 le: 29 Avril 2021 13:34:20 »


Pour la vanne n'y touche plus avant la sortie d'eau car en forçant tu risque de faire bien pire ...
ou alors à marrée basse avec une neuve et les bon outils a dispo, si tu n'es pas en méditerranée ...



Ben si , justement,  Embarrassé ...notre ami Arnaud est précisément en Méditerranée  ...


il aurait été du coté de Bréhat, Not' Pierrot lui aurait conseillé un endroit bien au sec ... nageur nageur  Tire la langue  mais bon  ..
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« Répondre #203 le: 29 Avril 2021 14:15:01 »

Ben si , justement,  Embarrassé ...notre ami Arnaud est précisément en Méditerranée  ...


il aurait été du coté de Bréhat, Not' Pierrot lui aurait conseillé un endroit bien au sec ... nageur nageur  Tire la langue  mais bon  ..

C'est vrai que c'est ballot de ne pas naviguer dans des mers à marées  Embarrassé  Il y a 40 ans à En Vau nous avons sauvé un joli voilier de la noyade grâce à un morceau de bois entouré de chiffons à la suite d'une rupture de vanne grippée et fracassée par le propriétaire du voilier qui voulait la fermer  Clin d'oeil
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« Répondre #204 le: 30 Avril 2021 06:14:21 »

Salut,

Le remplacement de la vanne peut se faire à flot, à condition d'avoir un volontaire pour se mettre à l'eau et boucher le passe coque avec une pinoche, une ventouse, ou tout autre moyen.

Bien maintenir le passe coque avec la clef idoine pendant le dévissage de la vanne pour éviter de mobiliser, ou pire casser celui-ci.

Oh la la Michel, je pense que je suis pas assez joueur pour ça  Choqué

Je pense qu’un levé sans calage à un portique le temps du changement sera préféré.

Sinon on commence à recevoir les pièces détachées commandées :



L’afficheur LCD de l’horametre.

Mais nous n’aurons reçu ni les pièces pour les WC, ni pour la robinetterie, ni le vernis bi-composants  Indécis

On s’attaquera du coup au guindeau et au ponçage à nu des illoires en attendant.

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stéphane
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« Répondre #205 le: 30 Avril 2021 07:00:54 »



Vérifie l'ensemble des passe coques et des vannes lors de la mise à terre avec un remplacement préventif au besoin Clin d'oeil
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Stéphane
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« Répondre #206 le: 30 Avril 2021 08:05:57 »

Ce qui est bizarre c'est que cette vanne de 1,5 semble récente (origine plomberie ? ) Par contre le passe coque est plus vert-de-grisé  Embarrassé
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« Répondre #207 le: 30 Avril 2021 08:12:46 »

La vanne en métal chromé a peut-être mieux résisté à la corrosion que le bronze du passe coque qui verdit rapidement au contact de l'eau salée.

Le montage a l'air d'avoir été fait au téflon....Je préfère la filasse, c'est plus salissant, mais plus efficace......
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Michel
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« Répondre #208 le: 30 Avril 2021 08:42:14 »

Bonjour
Sur ma MF la vanne est en pvc.
Peut être aussi de changer le tuyau pour une plus grosse section .

« Dernière édition: 30 Avril 2021 08:52:29 par Phil06 » Journalisée

Philippe
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Denis - alienor 470 de 1989 - 40 yam 2011
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« Répondre #209 le: 30 Avril 2021 09:50:46 »

pour moi, le moins on perce de trou dans la coque d'un bateau et le mieux on se porte  Très souriant  On a déjà suffisamment de pb avec les infiltrations sournoises d'embrun on de pluie  Grimaçant   WC à la mer = seau (ou équivalent)  Clin d'oeil  On ne compte plus le nombre de bateaux qui ont coulé à cause d'un wc marin défaillant  Cool  Je sais que c'est une position un peu abrupte mais la sécurité ....
Journalisée

La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
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